PALMARÈS 2017

PRIX DU MEILLEUR ALBUM

CAMILLE

Ouï

(Balulalo)

Quinze ans déjà après son premier album Le Sac des Filles, Camille a sorti cette année son cinquième disque, OUÏ, un album de chanson articulé autour de sa voix élastique, de percussions telluriques et pour la première fois d’un habillage électronique qui éclaire sa musique sous un nouveau jour. Elle y rend hommage à son père, y aborde à nouveau le thème de la maternité, mais aussi celui de la nourriture sous un angle écologique. Camille manipule toujours les mots avec délectation, créant une poésie ludique de sons et de sens qui fait d’elle l’une des voix les plus originales de la création française.

en savoir plus

PRIX DE L'ALBUM RÉVÉLATION

FISHBACH

A ta Merci

(Les Disques Entreprise)

Deux ans après son premier maxi, Flora Fishbach a pris le taureau de la chanson française par les cornes en 2017 avec un premier album tourbillon, A Ta Merci, où elle affirme sa singulière personnalité. Un disque traversé par les années 80 et les icônes de la musique qu’écoutaient ses parents, qu’elle incarne avec toute la force de sa présence (sur scène et hors de scène), sa voix fêlée et un sens du théâtral qui font d’elle une nouvelle tête de gondole fascinante de la pop en français. Fin 2016, elle avait eu l’honneur de se présenter en résidence aux Trans Musicales de Rennes et elle parcourt depuis la France de ville en ville, hantant les scènes du pays de son charisme chamanique.

en savoir plus

PRIX DE L'ALBUM AUDACIEUX

GROUP DOUEH & CHEVEU

Dakla-Sahara-Session

(Born Bad Records)

C’est l’histoire d’une belle rencontre Nord-Sud. D’un côté Cheveu, emblème de la scène garage-rock française et du label Born Bad, de l’autre Group Doueh, une formation familiale sahraoui (un peuple du Sahara occidental) qui détourne ses traditions musicales à coups de riffs électriques. Après une première rencontre à l’Institut du Monde Arabe, les trois Cheveu partent à Dakhla, presqu’île située sur la côte occidentale du Maroc, pour enregistrer un album collaboratif. Un disque puissant, qui mélange l’agressivité de la musique de Cheveu et la richesse rythmique de Doueh, pour un résultat surprenant, qui donne le sentiment d’écouter quelque chose de totalement inédit.

en savoir plus

PRIX DU LIVE

RONE

Création musicale à la Philharmonie de Paris le 14 janvier 2017 

(InFiné / Décibel Productions)

Le producteur Erwan Castex alias Rone, est devenu en l’espace de trois album une figure centrale de la scène électronique française. C’est dans l’écrin majestueux de la Philharmonie de Paris qu’il était venu en début d’année résumer son étonnante et unique trajectoire, une odyssée onirique et poétique mêlant dance music, musique classique et musique contemporaine. Sur scène étaient venus l’épauler le batteur du groupe américain Battles, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, le trio de cordes VACARME… et même François Marry, leader de Frànçois and The Atlas Mountains (nommé dans la catégorie Prix de l’Album), venu interpréter leur duo “Quitter la Ville”. Le quatrième album de Rone, Mirapolis, sort début novembre sur le label Infiné Music.

en savoir plus

PRIX DU VIDÉOCLIP

THE BLAZE

Territory

(Animal 63/Believe)

Pour Jonathan et Guillaume, les deux membres du duo The Blaze, musique et cinéma se mélangent et les clips, qu’ils réalisent eux-mêmes, deviennent aussi importants que la musique. Avec un seul EP les deux cousins sont déjà un phénomène, porté par les plus de cinq millions de vues de la vidéo de “Territory”, le morceau titre du disque. L’histoire d’un jeune Algérois qui rentre au bercail, submergé par les émotions. La poésie des images, le thème de l’amitié masculine et l’incroyable charisme de l’acteur principal Dali ont valu au clip le Film Craft Grand Prix aux Cannes Lions 2017.

en savoir plus

PRIX EXPORT

CHRISTINE AND THE QUEENS

Chaleur humaine

(Because Music)

Londres, 2010. Un lien s’est tissé avec les trois Queens qui se produisent au Madame Jojo’s, bar interlope de Soho dont elle a poussé la porte un soir d’hiver. Elle aime leur liberté, indomptable et malicieuse. Ce que les Queens lui diront, elle le gardera précieusement, comme un talisman : il faut s’inventer. Fût-ce à la marge. Hors des sentiers battus. Et vite. On n’a qu’une vie. Voilà : elle s’appellera Christine, et les chœurs qui résonneront dans ses chansons seront toujours à l’effigie des trois Queens de Londres, comme un écho infiniment reconnaissant. Christine and The Queens, donc. Son genre : jamais certain. Grande fille, petit garçon, et parfois homme. Enfant bizarre. Il n’y a qu’une blessure : celle de n’être que soi-même et ce n’est plus un problème puisqu’elle est dorénavant Christine, un être enfin pluriel et sans entrave. Ce premier album, c’est un portrait de Christine et de ses sœurs queer. Autant dire : une échappée loin des corsets et des cases. Un hommage à l’imprévisible, à la rencontre, à l’invention de soi.

en savoir plus

PRIx TITRE LE PLUS STREAMÉ

PNL

Béné

(QLF Records)

Numéro 1 des  des titres les plus streamés sur le marché français,, toutes plateformes confondues hors YouTube, au 31 août 2017 (57 736  596 écoutes).

en savoir plus

PRIx PRIX SPECIAL DU JURY

BABX

Ascensions

(Bison Bison)

"Un artiste qui va très haut, pour planter un drapeau aux conquérants de l’inutile. Selon les inrocks il a signé la plus belle chanson d’amour d el’année et on ne peut être que d’accord. C’est pour cela qu’à l’unanimité le jury du prix des indés a voulu saluer un alpiniste hors pair de l’indépendance qui mérite toute notre admiration. Je veux parler de Babx."  Didier Varrod - Président du jury

en savoir plus